CV : rediger un CV

Qu'est-ce qu'un Curriculum Vitae ? 

Le CV est un document qui présente les grandes étapes de votre vie professionnelle et personnelle. Il est composé de différentes parties : « Informations personnelles (contact) », « Compétences », « Expériences professionnelles », « Formations (Etudes) » et « Centres d’intérêts ».

Un CV de qualité doit refléter votre personnalité et doit attirer l’attention du recruteur. Il faut savoir qu’un recruteur passe environ entre 5 et 15 secondes sur chaque CV avant de faire une première sélection. Vous devez donc dans ce laps de temps réussir à le convaincre, afin d’espérer être convoqué au fameux entretien. Votre Curriculum Vitae doit “vous vendre”. Il doit respecter certaines règles de présentation, doit être clair et doit transmettre le message que vous souhaitez faire passer aux recruteurs.
Présentation générale du Curriculum Vitae
Vous trouverez ci-dessous les règles de présentation pour obtenir un CV de qualité :

–  Le CV constitue votre carte de visite professionnelle
–  Un Curriculum Vitae ne doit pas être signé et ne doit pas être daté
–  Il doit suivre une chronologie et doit être lisible (facile à lire)
–  Evitez les fautes orthographes
–  Le CV doit faire ressortir les éléments clés de votre profil
–  Utilisez des phrases simples et courtes
–  Soyez créatif et organisez l’information de manière stratégique sur votre CV. Un modèle de CV original aura tendance à montrer au recruteur votre créativité et cela de manière indirecte.
–  Inclure uniquement l’information que vous jugez utile et importante
–  Gardez à l’esprit que tout ce que vous mettez dans votre CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l’entretien. Evitez donc de mentir !
–  Evitez la redondance. Essayez d’être clair et pensez à utiliser de préférence des verbes d’actions, qui refléteront votre dynamisme.

Les principales parties à inclure dans votre Curriculum Vitae sont :

–  Vos informations personnelles (contact)
–  Vos compétences (logiciels, langues maîtrisées …)
–  Vos expériences professionnelles
–  Vos études et/ou formations
–  Vos centres d’intérêts (activités sportives et/ou associatives, loisirs, causes humanitaires, etc.).
Les différentes parties d’un CV
Vos informations personnelles (contact)
Ces informations doivent se situer dans la partie supérieure de votre CV, elles introduisent votre CV. Dans cette section doit se trouver l’ensemble de vos informations tels que :

–  Nom et prénom
–  Adresse
–  Téléphones (fixe et portable)
–  E-mail
–  Âge
–  Photo (fortement recommandée)
Vos compétences
Vous devez dans cette section inclure toute l’information constituant la force de votre candidature et susceptible d’attirer l’attention du recruteur. Ecrivez ces courtes de phrases de manières stratégiques, car elles vous serviront à vous démarquez de vos concurrents (langues, logiciels maîtrisés, etc.).
Vos expériences professionnelles
Listez ici les emplois, stages, etc. que vous avez occupé au cours de ces dernières années. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, ne gardez que les plus pertinentes pour le poste recherché.

Pour chaque emploi / stage occupé, n’oubliez pas de mentionner : le nom de l’entreprise, la durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste, la dénomination du poste occupé, les missions réalisées et les résultats obtenus.
Vos études et/ou formations
Dans cette partie du CV, vous devez préciser les différentes études et/ou formations que vous avez réalisé : écoles, collèges, universités,…, les diplômes et autres formations obtenues.
Vos centres d’intérêts
Cette section doit être située dans la partie inférieure de votre CV. Vous devez préciser vos loisirs, vos activités sportives et/ou associatives, vos voyages, etc. Cette partie a pour but de montrer votre implication dans des activités différentes à celle du travail et de dévoiler vos passions et affinités.
Conseils pour faire un bon Curriculum Vitae
–  Imprimez-le avant de l’envoyer, afin de juger son rendu une fois imprimé. En effet, il arrive souvent que le rendu de votre CV sur ordinateur soit différent à celui imprimé (couleur, marge, taille, etc.).

–  Lisez-le une fois imprimé. Demandez à quelqu’un de votre famille ou de votre entourage de le corriger. De cette manière vous pourrez savoir si votre CV est lisible et compréhensible.

–  Assurez-vous que chaque information écrite sur votre CV soit claire et précise.

–  Posez-vous ces questions: Mon CV reflète-t-il m’a personnalité ?, Mon CV est-il convaincant ?, A sa place, feriez-vous confiance à cette personne pour occuper ce poste?.

http://www.modeles-de-cv.com/faire-un-curriculum-vitae.php

Un livre à lire ? 
LE GUIDE DU CV ET DE LA LETTRE DE MOTIVATION

Que vous soyez commercial, ingénieur, juriste, créatif ou gestionnaire, découvrez ce guide pratique avec des exemples adaptés à votre profil pour réaliser CV et lettres de motivation optimisant vos chances d'embauche.



https://www.amazon.fr/GUIDE-DU-CV-LETTRE-MOTIVATION/dp/2263066268

Comment rédiger un CV efficace ? 


Coach Emploi : entretien d'embauche défauts, comment trouver ses défauts ?