l'inbound marketing - attirer conquérir et enchanter le client à l'ère du digital


Faites du marketing que des les gens aiment 

L'inbound marketing ou « marketing entrant » c'est l'idée de faire venir à soi le client plutôt que d'aller le chercher. Il y a deux objectifs principaux pour lesquels on utilise l'inbound marketing : la génération de trafic dans un premier temps et la conversion de ce trafic dans un second temps. Mais alors qu'est-ce que l'inbound marketing ?



L'inbound marketing est une stratégie permettant aux entreprises d'être leur propre média. Le principe est d'attirer des prospects via du contenu intelligent et pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité.

https://blog.comexplorer.com/inbound-marketing

Les thèmes d'une stratégie inbound marketing

Création de contenu + Distribution :
Créez un contenu ciblé répondant aux questions fondamentales et aux besoins de vos clients, puis partagez très largement ce contenu.

Cycle de vie marketing :
Les promoteurs ne se matérialisent pas comme par magie : au début, ce sont des inconnus, des visiteurs, des contacts ou des clients. Les actions et les outils de l'inbound marketing vous aident à transformer ces inconnus en promoteurs.

Personnalisation :
Adaptez votre contenu aux besoins de vos clients potentiels. Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur vos meilleurs prospects, vous pourrez mieux personnaliser vos messages selon les besoins ciblés.

Multicanal :
L’inbound marketing est multicanal par nature car il permet de toucher les gens à l’endroit où ils se trouvent, par l’intermédiaire du canal qu’ils préfèrent pour interagir avec vous.

Démarche intégrée :
La création de contenu, la publication et les outils analytiques travaillent tous ensemble comme une machine bien huilée. Ils vous permettent de vous concentrer sur la publication du bon contenu au bon endroit et au bon moment.

https://www.inboundvalue.com/definition-inbound-marketing

Les 4 étapes de la méthodologie inbound marketing 

Attirez vos clients potentiels

Nous ne cherchons pas simplement à attirer des visiteurs sur votre site web, mais plutôt à attirer la bonne catégorie de visiteurs, celle qui est précieuse pour votre entreprise. Depuis trop longtemps, l'accent a été mis sur le volume du trafic au lieu de la qualité des visiteurs. Les consommateurs utilisant constamment internet pour faire des recherches, la majorité des structures sont visibles sur le web, y compris vos concurrents. Vous avez besoin de vous démarquer.

Convertissez ces visiteurs en leads hautement qualifiés

Une fois que vous aurez orienté des visiteurs plus qualifiés vers votre site internet, vous voudrez convertir ces visiteurs en prospects en recueillant leurs coordonnées. Pour ce faire, vous devez proposer quelque chose de réellement intéressant en échange. En vous basant sur la personnalité de votre acheteur, l'élaboration d'offres pertinentes téléchargeables sous forme d'e-book, de livres blancs, de vidéos ou de checklists est la première étape pour optimiser votre site web dans le but de générer des leads.

Transformez vos contacts en clients

Maintenant que vous générez un trafic et des prospects plus qualifiés vers votre site web, l'accent est désormais mis sur l'entretien des relations avec ces prospects grâce à un contenu pertinent, adapté au contexte et envoyé au bon moment afin qu'ils se transforment en clients. Par la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing relationnel, vous parviendrez à écourter le processus de vente en vous appuyant sur le niveau de qualification et d'éducation que vous avez apporté jusqu'à maintenant à vos prospects.

Faites de vos clients des ambassadeurs de votre marque

L'inbound marketing se focalise sur la création de contenu d'exception à destination de vos visiteurs, vos prospects et même vos clients actuels. Une fois qu'un prospect devient client, le processus de fidélisation à la marque n'est qu'à son début. Poursuivre cette expérience positive avec du monitoring social, la diffusion de contenus exclusifs et une assistance supplémentaire, contribue à créer des clients fidèles à la marque qui, à leur tour, recommanderont votre entreprise.

Les fondamentaux à respecter pour réussir une stratégie inbound marketing :