Le divorce

Le divorce, qu'est ce que c'est et comment cela se passe ?
Le divorce est la rupture officielle d'un mariage civil ou religieux liant précédemment deux personnes ou plusieurs en cas de polygamie. En droit il se distingue de la séparation de fait, sans conséquence juridique, et de la séparation de corps qui est reconnue juridiquement mais qui laisse subsister le mariage.

Il existe quatre cas de divorce. Certains divorces sont de type contentieux (divorce pour faute, pour altération définitive du lien conjugal ou pour acceptation du principe de la rupture). À l'inverse, le divorce par consentement mutuel est de type non contentieux.

Séparation de corps
Divorce par consentement mutuel
Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
Divorce pour faute
Divorce pour altération définitive du lien conjugal
Prestation compensatoire

Divorce et séparation de corps : quelles différences ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10623

Un livre à lire ? 

Réfléchissez avant de divorcer



https://www.amazon.fr/Réfléchissez-avant-divorcer-Sylvie-Angel/dp/2738133592/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1518026179&sr=1-1&keywords=divorcer&dpID=41cMAToOX5L&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

Abondamment illustré, cet ouvrage a pour but d expliquer ce qu il en est des drames, petits ou grands, qui font nécessairement partie de la vie. Il entend montrer comment les dépasser et nous apprendre, si vraiment il le faut, à se séparer avec élégance et respect, afin d éviter qu au traumatisme de la rupture vienne s ajouter celui d une guerre sans fin empêchant de se reconstruire...

Ce livre est également un plaidoyer pour un meilleur accompagnement des couples qui vont divorcer et prône une plus forte collaboration entre avocats et psys.

Comment les couples peuvent se faire aider et parfois résoudre des crises qui paraissaient insurmontables ; l expertise d une psy spécialisée pour qui une majorité de divorces pourrait aujourd hui être évitée, différée ou mieux accompagnée.