Le management de projet

Qu'est ce que le management de projet ? 

L’AFNOR donne les deux définitions suivantes :
« un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources précises »
« une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir »
A partir de celles-ci on voit qu’un projet est :
composé d’un ensemble d’activités. Il s’agit donc d’un processus qui doit être géré du point de vue de sa conduite, des moyens mis en œuvre et résultats attendus ;
mis en œuvre en vue d’atteindre un objectif précis. Celui-ci doit être clairement exprimé par le (système) client. Cet objectif présente un caractère novateur et n’est pas répétitif. Il est la plupart du temps matériel, mais il peut également porter sur des éléments culturels, sur des valeurs à faire évoluer ou à introduire.
réalisé dans un délai donné. Il est limité dans le temps avec des dates de début et de fin ;
exécuté grâce à un ensemble de moyens qui sont matériels et humains ;
Pour P. ZARIFIAN, l’organisation en projet réunit « une équipe multimétiers autour d’un projet d’innovation avec des objectifs précis et une durée de vie bien spécifiée.

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/vitrine/Le+management+de+projet

Les avantages du management de projet : 
Un projet est une alchimie complexe résultant des interactions entre les différents acteurs, un équilibre à trouver entre rigueur et souplesse, entre le possible et le souhaité. Toutefois, si vouloir s’organiser en mode projet semble relever du challenge, ses avantages apparaissent très vite. En effet, la capacité de réactivité, d’adaptation, de flexibilité qu’apporte ce mode de fonctionnement, permet d’une part, de répondre à une demande avec efficacité et avec une forte prise en compte du « client » et de ses attentes, et, d’autre part de faire face à un environnement instable.
Le management de projet :
actualise  et  augmente  les  relations  dites  transversales ;  dépasse  en  partie  le fonctionnement hiérarchique habituel de l’Administration
renforce le pouvoir décideur de la hiérarchie qui devient plus courte et plus concernée par les arbitrages
constitue un facteur d’unité en rassemblant les membres d’une équipe autour d’une mission dont le sens est clair
incite à l’optimisation en donnant de la visibilité à l’atteinte des objectifs et fait partager l’idée de progrès
mobilise en mettant en valeur la réalisation, la progression et la finalisation d’une action bien identifiée : il suscite prise de risque, dépassement et combativité.
sollicite mieux les compétences (métiers)  et les affinités (désirs et goûts) des membres de l’équipe en promouvant l’appel au choix et moins la désignation et l’obligation
généralise les pratiques de suivi, de régulation et de responsabilisation, donc renforce l’autonomie des collaborateurs
contribue à structurer un groupe (s’organiser, préparer, définir des tâches, prévoir des étapes, s’adapter, prendre des décisions, mieux se connaître)
décloisonne des unités qui d’ordinaire collaborent peu ensemble = favorise le développement de la culture d’entreprise.
Face à ces constats, toute organisation se doit de s’intéresser à ce mode de fonctionnement.
Toutefois, un projet pour vivre, a besoin d’être en rapport avec son environnement, donc de communiquer avec lui.
Communiquer  sur  un  projet,  c’est  réfléchir  aux formes  de  messages  et  aux moments auxquels les faire passer. L’essentiel est d’adapter et de développer son discours en fonction des affinités des interlocuteurs sur tel ou tel aspect du projet.
La communication, c’est l’oxygène du projet. Communiquer c’est faciliter la transmission de l’information donc nourrir le projet, le mettre en réseau et donc garantir son appropriation par l’ensemble des acteurs de l’organisation.

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