Le Marketing Automation, c’est quoi ?

Le marketing automation désigne l’automatisation de tâches répétitives liées au marketing et basées sur un ensemble de conditions prédéfinies.

Il est possible d’automatiser :

L’envoi de mails, de sms
La segmentation des contacts
Le lead scoring
Le lead nurturing
L’automatisation se fait à travers des scénarios préconçus en fonction du comportement de l’utilisateur : par exemple, l’envoi d’un email de bienvenue lors de son inscription à une liste ou d’un mail de relance lorsqu’il abandonne un panier.

A noter : vous avez peut-être déjà entendu parler d’autorépondeur, de trigger marketing ou encore d’emails automatisés : tous ces mots désignent l’automatisation de tâches marketing, nous nous tiendrons donc ici à employer le terme « marketing automation« .

Quelle différence avec l’email marketing ?
L’email marketing consiste à envoyer un email à une liste de contacts (one to many). Il sert généralement un but assez large, comme les annonces de promotions, de nouveaux produits, ou bien l’envoi de contenu d’actualité via une newsletter…

Au contraire, le marketing automation envoie des emails automatiques et ciblés (one to one), déclenchés par des actions précises de vos contacts. Il s’agit donc de messages plus opportuns et calibrés individuellement pour chaque utilisateur en fonction de son progrès dans le parcours client.

https://fr.sendinblue.com/blog/marketing-automation-definition/

Le marketing automation en vidéo

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