un concept made in Boston, Massachussetts
Le concept de FabLab est né à la fin des années 90 à l’université américaine du MIT (Massachusetts Institute of Technology), sous la forme d’un cours intitulé How to make (almost) everything, sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld. L’objectif principal du cours était de démocratiser les processus de conception, de prototypage et de fabrication d’objets.
Pour ce cours, Gershenfeld s’est doté d’un ensemble de machines industrielles dernier-cri (numériques ou non) afin que les étudiants puissent créer leur propres objets, de l’idée initiale jusqu’à la réalisation physique. L’un des objectifs de cette expérimentation était de donner un accès public à cet équipement afin d’observer l’utilisation qui en serait faite au quotidien sans réelles contraintes académiques. C’est face à l’engouement des étudiants pour ce cours que Gershenfeld décide d’ouvrir le premier FabLab au sein-même du MIT, avec pour idée de « créer plutôt que consommer ». Rapidement, il décide d’exporter ce projet en dehors des murs de l’université, puis en dehors des frontières américaines.
Un réseau d’envergure international
Aujourd’hui, quand on veut répondre à la question « Qu’est-ce que Fablab ? », on doit avant tout parler d’international. les FabLabs – ou ateliers de fabrication numérique – sont présents partout et forment un réseau dont les membres doivent respecter certains codes.
Selon Les Cahiers de l’Innovation, pour porter l’appellation officielle FabLab, l’atelier doit nécessairement:
- être ouvert au public gratuitement ou en échange de services bénévoles (formation, animation, entretien, etc.)
- déclarer adhérer et souscrire à la Charte des FabLabs
- - participer activement au réseau international des FabLabs, et non pas agir en vase clos, en échangeant et partageant des connaissances, l’état d’avancement des recherches, des designs, des plans, des codes, des logiciels, etc.
partager avec le reste du réseau un ensemble d’outils, de matériaux et de processus communs pour faciliter les échanges, l’entraide et la collaboration.
C’est notamment le cas du « FacLab », lieu ouvert à tous au sein de l’Université de Cergy-Pontoise, sur le site de Gennevilliers, qui met à disposition d’utilisateurs de toutes catégories les machines, l’infrastructure, et le soutien nécessaire à la réalisation de projets de toutes natures, qu’ils soient liés à la conception/fabrication d’un objet, à l’appropriation des nouvelles technologies, ou qu’ils s’inscrivent plus humblement dans une démarche d’apprentissage et de partage.
Qu’est-ce qu’un Fablab : les FabLabs en pratique
Comment sont équipés les ateliers ? Un FabLab type regroupe un ensemble de machines de niveau professionnel, mais largement diffusées et peu coûteuses. Voici quelques exemples des machines numériques qu’on retrouve généralement dans les ateliers :
découpeuses laser ou fraiseuses à commande numérique, capables de produire des éléments pouvant être assemblées en 2D et 3D,
fraiseuses de précision, pour fabriquer des circuits imprimés ou des moules,
imprimantes 3D permettant de réaliser n’importe quel objet en plastique,
etc…
FabLabs : le retour de l'age du "faire"
La carte des FabLabs