Parler En Public

Comment parler en public ? 

C’est un fait : parler en public, surtout la première fois, suscite stress, appréhension et anxiété. L’Ayurvéda donne quelques conseils afin de maîtriser ces situations et convaincre son auditoire.
Toute personne ayant déjà pris la parole en public, que ce soit lors d’un discours ou d’une présentation, sait que les premières minutes sont essentielles. Les passer sans encombre garantit le succès de la présentation. Les passer en bafouillant ou en laissant transparaître de la nervosité, voire de la peur, et c’est toute la présentation qui risque d’en pâtir. En plus des conseils appréciables donnés dans les nombreux ouvrages consacrés à ce sujet, notamment l’importance de la préparation, l’Ayurvéda apporte un éclairage complémentaire qui peut faire toute la différence en vous aidant à passer l’obstacle des premières minutes en toute sérénité. Selon l’Ayurvéda, la voix est l’expression directe des trois doshas qui caractérisent la constitution humaine. Une voix Vata va exprimer des qualités Vata comme l’enthousiasme, une voix Pitta des qualités Pitta comme le dynamisme et une voix Kapha des qualités Kapha comme la sérénité.

Équilibrer ses doshas
L’Ayurvéda recommande avant tout d’équilibrer du mieux possible vos doshas. Un déséquilibre Vata va affaiblir la voix, accélérer son rythme et lui imprimer une qualité d’anxiété. Une telle voix, privée de l’enthousiasme naturel du Vata, aura du mal à convaincre, même si le discours tenu est par ailleurs structuré et argumenté, et donc « théoriquement » convaincant. Un déséquilibre Pitta va imprimer à la voix une tonalité d’impatience qui risque de susciter de l’irritation dans l’auditoire. La voix va également manquer d’efficacité et de focalisation. Le manque d’adhésion à vos propos risque d’augmenter sensiblement. Un déséquilibre Kapha va rendre la voix plus lente et apathique, un manque de dynamisme qui risque d’assoupir l’auditoire. La voix tient donc une place essentielle dans les outils qui peuvent influencer autrui. L’ouïe est le plus subtil de nos cinq sens. L’Ayurvéda considère qu’il est le plus proche de l’état de silence qui caractérise la conscience dans son état de repos. Résultat : si vous souffrez d’un déséquilibre Vata, Pitta ou Kapha, il est essentiel de rétablir au plus vite cet équilibre, même si cela peut prendre du temps.


Travailler la voix est une étape indispensable les jours qui précèdent votre prise de parole. Rappelez-vous que la voix est le premier « instrument » du leadership. Elle peut aider ou freiner une carrière tant son rôle est capital dans l’image que l’on donne de soi. La voix crée des vibrations qui peuvent entrer en synchronie avec tout l’environnement. Les rythmes de votre corps entrent en synchronie avec ceux d’une autre personne si vous êtes d’accord avec elle. C’est un phénomène universel que l’on retrouve aussi en physique avec l’expérience bien connue des pendules. La musique influence aussi notre physiologie au travers du sens de l’audition. Votre voix aura donc de puissants effets. Une voix plus aiguë va accroître le métabolisme et créer un sentiment de joie. Une voix plus grave va faire baisser le métabolisme et créer un sentiment de paix. Comment préparer votre voix ? Faites de longues vocalises avec les cinq voyelles en expirant longuement. Toutes les cellules du corps entrent alors en vibration. Faites pareil avec le son « Hum » qui fait vibrer les sinus et le scalp, ainsi que la consonne « N » qui fait vibrer les oreilles. La répétition du son Ma fait travailler les sinus et rend la voix plus profonde et plus influente. Après ces exercices, lisez votre discours ou le texte de votre présentation à haute voix. Si vous êtes de constitution Vata, travaillez la lenteur de votre voix. Si vous êtes constitution Pitta, souriez lorsque vous parlez. Si vous êtes de constitution Kapha, mettez du dynamisme dans votre voix.

https://www.forbes.fr/management/conseils-de-layurveda-pour-vous-preparer-a-parler-en-public/

Le livre à lire ,
Parler en public : TED, le guide officiel

https://www.amazon.fr/Parler-public-TED-guide-officiel/dp/2081363348



Le livre en quelques mots ? 

Qui ne connait pas les conférences TED ? Courtes, percutantes, émouvantes, elles ont bouleversé les codes de la prise de parole en public. Une intervention réussie enthousiasme, bouleverse, électrise, et c'est ainsi que les idées circulent et changent le monde. Ce que cet ouvrage nous montre, c'est que nous en sommes tous capables. Bien sûr, chaque présentation est singulière : il n'y a pas de recette pour réussir à tous les coups. mais il existe des outils éprouvés, que l'équipe de TED partage ici pour la première fois. Du contenu de votre conférence jusqu'à l'arrivée sur scène, ce guide vous dévoile les secrets d'une bonne prise de parole: réussir son introduction, préparer ses notes, choisir sa tenue... mais aussi structurer son PowerPoint, créer la surprise, communiquer son enthousiasme, transformer son trac en atout. Chaque conseil s'appuie sur les témoignages des conférenciers coachés par TED. Personnalités stars de leur domaine ou anonymes devenus célèbres après leur conférence, tous s'accordent à le dire : cette expérience a transformé leur vie. Alors, à vous de jouer !

Comment parler pour que les gens vous écoutent ?