Caractéristique d’une crise profonde au sein du couple, le sentiment de jalousie cache une mauvaise estime de soi, comme l’explique Delphine Py, psychologue à Clermont Ferrand. Pour vous reconstruire émotionnellement et reprendre le contrôle de vos émotions, un travail psychologique s’avère nécessaire. Il s’agit de thérapies comportementales et cognitives qui vous permettent d’analyser objectivement vos sentiments et d’avoir confiance en vous pour avoir confiance en l’autre.
La jalousie : une source de souffrance émotionnelle
Lorsque la jalousie s’installe dans un couple, une réelle crise émotionnelle et relationnelle prend racine dans votre quotidien. Le manque de confiance en l’autre, surtout quand il n’est pas fondé, ouvre la voie à des sentiments de doutes qui finissent par attiser les conflits au sein du couple.
La jalousie commence par un sentiment paranoïaque qui vous fait douter de tout. Tout ce que votre partenaire entreprend est interprété de manière négative. Ces sentiments, non justifiés, finissent par tourner en boucle dans votre esprit et par faire l’objet d’une réelle obsession.
Si la jalousie est aussi nocive pour la psychologie humaine, c’est parce qu’elle engendre des comportements capables de détruire votre relation :
-une surveillance étroite de l’autre (téléphone, e-mails, poursuite)
-une volonté de priver l’autre de sa liberté (restriction des contacts, interdiction de sortir)
-une tendance à considérer chaque tierce personne comme rivale potentiel
La jalousie installe, au sein de votre couple, des conflits inutiles, mais surtout non fondés. Le doute vous amène aussi à adopter un comportement agressif envers votre partenaire et à des reproches réitérés.
La souffrance n’est pas l’unique conséquence de la jalousie. Celle-ci vous jette dans les méandres d’un cercle vicieux infernal et menace fortement l’estime que vous avez de vous-même.
La jalousie : la projection d’un manque de confiance en soi
Lorsqu’on parle de jalousie, il est tout à fait légitime de parler de « cercle vicieux ». En effet, les sentiments de jalousie sont la manifestation implicite d’un manque de confiance en soi. En même temps, ils conduisent également à une dévalorisation de soi qui s’amplifie progressivement, mais plus rapidement que vous ne le pensez.
La possessivité amoureuse et la difficulté de s’affirmer
Etre en couple nécessite une forte implication émotionnelle qui n’est pas évidente pour tout le monde. La jalousie reflète souvent une difficulté d’accepter la fusion avec l’autre. Cette difficulté puise ses origines dans un manque de confiance en soi :
-Difficulté d’accepter l’amour de l’autre
-Incompréhension totale : « pourquoi cette personne m’a choisie ? »
-Impossibilité de mesurer votre valeur personnelle
-Ne pas percevoir une image positive de soi dans le regard de l’autre
La nécessité de s’affirmer pour dépasser la jalousie
C’est alors qu’intervient le rôle incontournable du psychologue pour vous apprendre à vous réaffirmer et à aller au-delà du sentiment de jalousie. Il est impossible d’avoir confiance en l’autre si vous ne mesurez pas votre propre valeur personnelle.
Le travail du psychologue consiste alors à analyser les raisons de votre jalousie excessive et à y remédier en vous donnant les clés d’une meilleure estime de vous-mêmes. De manière générale, vous apprendrez à voir vos qualités intrinsèques, celles que votre cerveau semble omettre.
https://chemindevie.net/la-jalousie-avoir-confiance-en-soi-pour-avoir-confiance-en-lautre/