Il est reconnu au niveau international (voir Banksy) comme un des pionniers du street art.
Il commence à peindre en 1981, d'abord avec un ami sous le nom collectif de Blek, puis tout seul. En 1992, il est condamné à une forte amende au tribunal correctionnel pour « dégradation de biens appartenant à autrui ». Dès lors, il ne peint plus directement sur les murs, mais sur des affiches qu'il colle ensuite. Dès les années 1980, il est exposé à la galerie Loft, rue des Beaux-Art à Paris1 et la galerie "Jean Paul Christophe", Avenue Matignon à Paris puis à la galerie Sanguine.
Durant les années 1980,1990, 2000, 2010, il ne cesse d'intervenir sur les murs des villes du monde entier. En 1985, il participe au premier rassemblement du mouvement graffiti et d'art urbain à Bondy (Île-de-France), à l'initiative des VLP, avec Miss Tic, Futura 2000, Nuklé-Art, Speedy Graphito, SP 38, Banlieue-Banlieue, Jef Aérosol, Epsylon Point…
Entre 1993 et 2001, il ne fait plus d'exposition dans les galeries jusqu'en 2002 où il expose son travail dans une galerie de Berlin, la "Galerie Jurgen Grosse".
Ses peintures représentent généralement des figures anonymes ou célèbres, de taille réelle. Il puise souvent son inspiration dans des personnages du quotidien, issus de la réalité urbaine, dont il reproduit ensuite l'image dans le décor où il évolue.
Aujourd'hui son travail influence des milliers d'artistes urbains dans le monde entier et il n'est pas surprenant de trouver à Londres, New York ou Tokyo des artistes qui se disent appartenir à son école. Parmi ceux-ci, l'artiste anglais Banksy : « À chaque fois que je peins quelque chose, je découvre que Blek le rat l'a déjà fait simplement 23 ans avant ! »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blek_le_rat