Jusqu'à ses vingt-neuf ans, Eckhart Tolle vivait dans un état de dépression suicidaire. Il explique que cela devenait trop dur pour lui de continuer, il n'en voyait plus l'intérêt… Jusqu'à ce qu'un soir, en pleine nuit, il eut une spectaculaire prise de conscience : « Soudain, toute peur s'est évanouie et je me suis laissé tomber dans ce vide. » Après quoi, il a mené, pendant deux ans, une vie de désoeuvrement, assis, chaque jour, sur un banc à regarder les gens passer, et à dormir le soir dans les parcs. Eckhart Tolle raconte qu'à ces moments-là, il a vécu « sans interruption dans une grande béatitude et une paix profonde ». Puis, il a fini par devenir maître spirituel. Il a écrit son premier ouvrage « Le Pouvoir du moment présent », publié en 1997, afin d'aider toutes les personnes traversant un profond état de détresse et de désespoir. Coup de génie et best-seller pour l'ex-SDF : quelque trois millions d'exemplaires écoulés en Amérique !
#1 Identification au mental
Le message principal du livre est que « le problème de l'humanité est profondément enraciné dans le mental lui-même. Ou plutôt dans notre identification au mental ». Celui-ci se focalise uniquement sur nos actions passées ou bien anticipe celles à venir. Nous ne nous concentrons jamais sur l'instant présent, ce que Tolle appelle l'ici-maintenant.
#2 Acceptation de l'instant présent
Or c'est au sein de l'instant présent que réside notre véritable moi, « l'Etre essentiel qui est en nous », et qui est la clef de notre délivrance. L'Etre est « votre moi le plus profond, votre véritable nature » et n'est atteignable que lorsque notre attention est totalement portée sur le présent.
#3 Lâcher-prise
Cette acceptation de l'instant présent repose sur le lâcher-prise. « Le lâcher-prise est la simple mais profonde sagesse qui nous porte à laisser couler le courant de la vie plutôt que d'y résister. Et le seul moment où vous pouvez sentir ce courant, c'est dans l'instant présent. » Mais lâcher prise ne signifie absolument pas abandonner et ne plus agir. Bien au contraire, il s'agit d'accepter ce qui est, et de se libérer de l'identification au mental. Il s'agit là de la seule manière de se libérer de la souffrance et du désespoir.
https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/developpement-personnel/0301899119100-3-idees-fortes-a-retenir-de-le-pouvoir-du-moment-present-322174.php