Uber lance un « bouton d'urgence » pour les passagers

Uber lance un « bouton d'urgence » pour les passagers

Le leader mondial des VTC développe de nouveaux outils aux Etats-Unis pour garantir la sécurité de ses passagers après la révélation de plusieurs agressions.
Face à l'accumulation d'affaires d'agressions lors de courses, Uber tente de rassurer ses clients. Mardi, le leader mondial des VTC a ajouté à son application américaine un « bouton d'urgence » permettant  aux passagers de prévenir les secours rapidement en cas de danger.
L'entreprise californienne avait annoncé l'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité le mois dernier. « Personne ne devrait jamais avoir à appeler les secours en utilisant Uber mais aucune forme de transport n'est infaillible. Si jamais vous êtes confronté à une situation d'urgence, nous voulons vous aider à obtenir l'aide dont vous avez besoin », expliquait l'entreprise  dans un communiqué .
Premier essai en Inde
Si Uber ne précise pas à quel type d'urgence cette nouvelle application est censée répondre, elle semble intimement liée à la recrudescence de violences entre clients et chauffeurs voire d'agressions sexuelles. L'application prend d'ailleurs bien soin de ne pas prévenir le conducteur du véhicule lorsque son passager active le « bouton d'urgence ».

Pour utiliser ce « panic button », les utilisateurs doivent simplement ouvrir l'onglet « centre de sécurité » dans l'application et appuyer sur un bouton qui compose directement le 911, le service d'urgence américain. Grâce à son système de géolocalisation, Uber indique à l'utilisateur sa position actuelle afin d'informer les autorités le plus précisément possible.

Plus de 100 cas d'agressions aux Etats-Unis
Mais la fonctionnalité n'est pas nouvelle. En février 2015, Uber avait déjà développé un « panic button » en Inde. Quelques mois auparavant, la firme californienne avait été poursuivie en justice par une femme de New Delhi qui avait été violée par un chauffeur Uber. Celle-ci reprochait à la plateforme de VTC de ne pas avoir garanti sa sécurité.
A l'époque, Uber n'avait évoqué qu'une mise à jour locale et n'avait pas communiqué sur une généralisation de ce « bouton d'urgence » dans d'autres pays.

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