Les 4 idées à retenir de… « Mon meilleur ami… c'est moi »

Les 4 idées à retenir de… « Mon meilleur ami… c'est moi »

Une seule personne peut réellement contribuer à votre épanouissement, c'est vous-même. Vous avez sur elle le plus de contrôle et d'influence. La qualité de cette relation favorise ou sabote vos projets.

1 En amitié avec soi-même
Imaginons un vrai ami, très cher, existant ou imaginaire, qui serait bienveillant et ouvert d'esprit. Nous avons tellement internalisé les critiques de nos parents que nous les faisons avant que d'autres ne les formulent. Notre autocritique est en place. Cultiver de la compassion à notre propre égard contribue à notre bonheur.

2 L'énergie de l'autoamitié
Autour de nous et dans les médias, le succès est devenu la norme. Rares sont ceux qui révèlent leurs faiblesses. Les journalistes sont beaux, forts, intelligents, audacieux. Ceux qui manquent d'autocompassion ont tendance à s'inquiéter en permanence de leur valeur. Ils s'évaluent par comparaison aux autres. Cette démarche se retrouve aussi au niveau des groupes d'appartenance. Prendre les commandes signifie nous soucier de nous et accorder du crédit à notre opinion personnelle.

3 Désormais amis, que fait-on ?
Entraînez-vous à vous faire du bien, cela vous aidera à améliorer votre vie, vos relations, votre travail… Renforcez votre puissance intérieure (l'« empowerment », c'est-à-dire l'autonomisation). Vous avez du pouvoir sur votre réponse à l'événement.

4 Assumer sa responsabilité
Souvent, nous cherchons des excuses ou nous nous plaignons. Assumer à 100 % notre responsabilité implique de quitter ce mode de fonctionnement inapproprié. Pour être pleinement un bon ami pour soi, il est indispensable d'entrer en amitié avec son corps, en prendre soin pour percevoir, ressentir, interagir. Commencez par choisir vos complices. Eloignez-vous des personnes qui tenteraient de vous décourager. Lorsque je deviens un meilleur ami pour moi, je suis en meilleure condition pour accueillir les autres.
https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/developpement-personnel/030769303680-les-4-idees-a-retenir-de-mon-meilleur-ami-c-est-moi-315112.php