Les néobanques ou banque 100% mobiles sont des fintechs innovantes qui vous permettent de piloter toutes les fonctionnalités de votre compte à distance grâce à votre smartphone.
Poussées par le succès d’Atom Bank en Angleterre et de N26 (ex Number 26) en Allemagne, elles débarquent en France.
Une banque mobile (appelée également néobanque ou banque digitale) est un compte bancaire nouvelle génération, qui vous propose plus de confort et de réactivité dans la gestion des dépenses du quotidien.
Voici ce qu’elles nous proposent généralement :
1/ Un compte courant comme chez n’importe quelle banque, que vous pouvez alimenter et utiliser à votre guise. Son ouverture est simple, rapide (il peut se faire en quelques minutes) et ne demande aucune condition de revenus ! Notez toutefois que ce compte doit généralement fonctionner en position créditrice ; les banques mobiles acceptent rarement les découverts.
2/ Une carte bancaire, généralement une Mastercard ou une Visa, associée au compte courant. Elle vous permet de retirer du liquide et de régler vos achats en ligne ou chez des commerçants, comme n’importe quelle carte.
3/ Une application mobile qui offre de nombreuses fonctionnalités innovantes pour gérer ses comptes et sa carte bancaire via à son téléphone. C’est la grande valeur ajoutée des néobanques, puisque même les banques en ligne n’ont pas d’applications aussi poussées !
En revanche, les banques mobiles sont limitées au compte courant. Il ne vous sera pas possible de souscrire à des produits d’épargne comme par exemple un livret ou une assurance-vie. De ce fait, si les banques mobiles offrent une meilleure expérience de gestion du compte courant que les banques en ligne, elles ne peuvent pas les remplacer totalement… du moins pour le moment !
Comparatif N26 / Revolut
Trouver la banque en ligne qu'il vous faut
Qonto ; la néobanque des entrepreneurs
La néobanque, lancée officiellement il y a seulement 3 mois, propose un compte pro 100% en ligne, et affichait déjà en octobre plus de 2 000 sociétés clientes à son compteur, alors qu’aucune dépense de publicité n’avait été engagée. Qonto a également été le premier acteur à lancer un service de dépôt de capital social en ligne à l’été 2017, service dont plusieurs centaines de sociétés ont déjà bénéficié.
Avec Qonto, tout entrepreneur, quelle que soit sa forme juridique (micro-entreprise, SAS/SASU, SARL/SASU, profession libérale ou association), peut ouvrir un compte en quelques clics, déposer son capital social, obtenir son RIB (IBAN français) et commander ses moyens de paiements entièrement en ligne. Qonto affirme aussi faire gagner 30% de temps à ses clients sur les tâches administratives et financières, avec ses fonctionnalités d’aide à la comptabilité et de gestion de trésorerie par exemple, tout en leur permettant de réduire leurs frais bancaires de moitié. En effet, l’offre de Qonto, avec un premier forfait à 9€/mois (dont le premier mois est offert, et ensuite sans engagement) est d’une simplicité et d’une efficacité désarmantes.
Qonto a séduit dès ses débuts la fine fleur de l’entrepreneuriat français :
“Nous avons été le premier utilisateur de Qonto. Avec des dizaines de salariés dans trois bureaux en Europe, nous avions réellement besoin d’une banque moderne et digitale, et nous n’avons été satisfaits par aucune des offres existantes avant Qonto. De la même manière que toute startup utilise Slack pour sa messagerie interne, elle devrait sans hésitation utiliser Qonto pour son compte pro.”
Oussama Ammar, co-fondateur de The Family
Un livre pour comprendre l'évolution de la banque
Banque & Fintech : Enjeux d'innovation dans la banque de détail
Le contenu du livre en quelques mots :
Comment la banque va-t-elle améliorer l'expérience client via la transformation digitale de ses processus internes et de ses différents métiers ?
C'est à une telle question que le Livre Blanc répond à travers 24 Domaines d'Innovation Prioritaires qu'il identifie comme autant de pistes d'action. Décidé en avril 2015 par le Pôle Finance Innovation, ce Livre Blanc a réuni plus d'une centaine d'acteurs éminents et divers de la banque. Fondateurs et représentants de fintech, directeurs de la stratégie, des réseaux Retail, de l'innovation et des métiers ont imaginé ensemble la banque de demain en capitalisant sur les expériences en cours et en croisant leurs regards sur les nouvelles attentes et besoins des consommateurs à l'aune de la transformation digitale.
Ce Livre Blanc se veut à la fois : Une synthèse de l'ensemble des évolutions de la banque pour les 10 années à venir ; Un aperçu de tous les champs des possibles qui, sous l'impact des fintech et de la R&D bancaire, peuvent rapidement devenir autant de réalités.
Le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation, le seul dédié à l'industrie financière parmi les 71 pôles labellisés par l'Etat entre 2005 et 2008, mène depuis sa création en juillet 2007 des actions concrètes pour inciter et faciliter le développement de projets innovants et de recherche à forte valeur ajoutée dans le secteur financier.