La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).
Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
Le BitCoin : la plus connue des applications Blockchain
Le bitcoin, contraction des mots anglais bit (unité de mesure binaire) et coin (pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique adossée à un système de paiement de pair-à-pair qui n'existe que sous forme numérique.
Le bitcoin permet d'acheter des biens et des services, il peut aussi être échangé contre d'autres devises. De nombreux sites Internet mais aussi des magasins en dur acceptent cette monnaie dont l'un des principaux avantages réside dans le faible coût des frais de transaction.
Contrairement aux monnaies traditionnelles, le bitcoin n'est pas administré par une autorité bancaire unique, il fonctionne de manière décentralisée à travers un ensemble de nœuds. Ces derniers forment le réseau par lequel se font toutes les transactions. Un registre public sécurisé appelé blockchain ou
« chaîne de blocs » tient l'historique de toutes ces opérations.
Le BitCoin : expliqué dans les TedTalk
Comprendre la blockchain ?
Inscrivez vous pour une formation en ligne sur le site de référence
http://www.moocblockchain.com/17/mooc-blockchain-particuliers
Un livre pour comprendre la blockchain ?
"La blockchain décryptée - les clefs d'une révolution "
Ce livre en quelques lignes :
Dans le monde numérique, et au-delà, la blockchain s'est imposée comme le grand sujet de l'année 2016. Technologie révolutionnaire, machine à créer de la confiance, innovation de rupture d'une ampleur inédite... : les superlatifs s'accumulent peu à peu dans les médias au fil des semaines. Pourtant, tout comme le phénomène d'« uberisation » avait cannibalisé l'année 2015 en étant employé parfois de façon excessive, la blockchain court aujourd'hui le danger de devenir un simple buzzword, brandi comme symbole d'une disruption ultime, sans être pourtant toujours bien comprise. Dès lors, pour dépasser les effets d'annonce et saisir la réalité du terrain, nous avons voulu rencontrer celles et ceux qui font et pensent les blockchains. Pour prendre le temps de l'apprentissage, de la réflexion, et pour inscrire cette technologie dans le temps long, il était nécessaire de leur donner la parole : c'est l'objet de ce livre. Nous avons choisi 20 voix pour vous raconter cette technologie dans sa richesse et sa complexité. Cette combinaison de la parole directe des acteurs de la blockchain et d'un volet de découverte didactique, c'est le panorama d une révolution. Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent découvrir la blockchain, la comprendre en profondeur et élargir leurs horizons.
SOMMAIRE :
Première partie - Comprendre la blockchain en 12 questions
Deuxième partie - Les applications de la blockchain
Troisième partie - Penser la blockchain : enjeux sociaux, éthiques, juridiques, politiques
Quatrième partie - La blockchain vue de l'intérieur : la parole aux acteurs
Comprendre les enjeux de la block chain avec TedTalk :
La block chain : où comment réinventer les rapports de confiance
Les termes de la block chain :
Initial Coin Offering, Filecoin, EOS, Chaîne de blocs de données cryptées, crypto-monnaies
plateformes transactionnelles, levées de fonds en capital, Conjoule, trading P2P, LO3 Energy, Shipchain.io, Ownest.io, Ledgys.io, Trade.io