Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l'offre commerciale de l'entreprise aux désirs des consommateur
Comprendre les bases du marketing :
Quelques règles de marketing :
Vu de loin, le marketing actuel n’a plus rien à voir avec celui pratiqué il y a quelques années. La multiplication des canaux, la numérisation massive et l’émergence d’une data omniprésente sont venues conforter ceux qui disant que le marketing « à la papa » est bel et bien mort. Disparus ces marketers désuets qui ne juraient que par le reach et la marque.
Mais ce débat entre nouveaux et anciens, entre millennials et baby-boomers n’a aucun sens. Les objectifs du marketer restent inchangés et se déclinent en trois principes : acquisition, transformation et fidélisation des clients.
La numérisation générale a rendu notre monde plus complexe et a provoqué une accélération inédite des processus qui animent les métiers du marketing. Dans ce contexte, en 2018, le bon marketer est celui qui est capable d’anticiper et d’innover tout en restant fidèle aux fondamentaux.
Ne jamais cesser d’expérimenter, d’innover et d’apporter de la valeur
Les métiers du marketing ne font pas exception. Faire du surplace, ne pas se remettre en question, c’est se condamner. Dans un environnement de plus en plus digital, où la data occupe désormais une place incontournable, le marketer doit être à la fois plus rapide et plus endurant que jamais, opérationnel et visionnaire à la fois.
C’est ce qu’illustre parfaitement Andrew Chew (Uber) avec sa Law of shitty clickthroughs. Une théorie qui se décline autour de trois principes que nous avons tous expérimentés. Premier principe : la nouveauté est un levier formidable pour un marketing réussi, elle s’estompe très vite à l’image de taux de clics en chute libre.Vous avez beau être le précurseur, tout ce qui marche pour vous sera très vite copié par vos concurrents. Combinaisons de mots clés, carrefours d’audience « vierges » devront très vite être partagés. Les performances s’en ressentiront immédiatement. Dernier principe : toute campagne qui fonctionne, testée sur une audience limitée, sera étendue sur une cible élargie. La cible grandie, les performances se dégradent.
Comment réagir à cela ? Il faut d’abord et surtout continuer à inventer, rester créatif. Il convient ensuite de rester en veille permanente pour identifier les nouvelles tendances, les nouveaux canaux à exploiter. Il est primordial de bien comprendre que le marketing apporte du sens et de la valeur, de la qualité avant de la quantité. C’est à ce compte que nos campagnes permettent de générer un attachement à la marque, à nos produits et à nos services. Car, dans cet environnement mouvant, une chose reste immuable : votre marque.
https://www.forbes.fr/business/les-3-regles-dor-du-marketing-en-2018/