Les symptômes de la dépression nerveuse : comment s'en sortir

Les symptômes de la dépression nerveuse

Tout d’abord il est bon de distinguer la déprime de la dépression. En effet, la déprime n’est souvent que très passagère tandis que la dépression se traduit par de l’apathie ou un sentiment de désespoir qui refuse de disparaitre, un sentiment qui nous empêche d’apprécier la vie au quotidien. Dans ce cas un traitement et une aide psychologique s’avèrent indispensables.

La première étapes pour résoudre ce problème est de savoir repérer à temps les premiers signes et symptômes de la dépression.

Chacun d’entre nous connait des hauts et des bas dans son existence, se sentir triste face à certaines épreuves est parfaitement normal. Mais tant que ces sentiments finissent par s’en aller et ne nuisent pas au cours de notre existence il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Toutefois la tristesse n’est pas forcément ressentie dans les cas de dépressions nerveuses.
La dépression nerveuse se caractérise davantage par le sentiment que la vie est vide de sens. La personne sujet à la dépression n’éprouve guère de plaisir, ni même l’envie de faire quoi que ce soit. Evidemment, les signes et symptômes de la dépression varient d’une personne à l’autre.

De manière générale notons toutefois que les personnes atteintes de dépression ont une faible estime d’eux-mêmes et une piètre image d’eux-mêmes. Ils posent un regard plutôt sombre et pessimistes en ce qui leur avenir. Ils sont incapables de regarder les circonstances de leur vie avec recul et finissent par ne plus voir que leurs problèmes auxquels ils donnent une importance démesurée, ce qui parfois peut les conduire vers des pensées suicidaires.

La dépression peut se manifester à tout âge de manière différente. Chez un adolescent par exemple elle peut se manifester par des accès de colère ou d’agressivité, des céphalées inexpliqués sont autant de symptômes qui peuvent révéler une dépression nerveuse.

La dépression, qui touchent deux fois plus de femmes que d’hommes, se manifestera chez elles par une prise de poids, un besoin de dormir beaucoup plus important que d’ordinaire mais aussi par un sentiments de culpabilité. tandis que chez les hommes la dépressions nerveuses s’exprimera par de l’agressivité, un comportement violent, une dépression que souvent ils essaient vainement de résoudre par l’alcool ou l’excès de travail.

Il serait bien trop long de s’étendre ici sur le phénomène de dépression, il existe une littérature suffisamment importante sur le sujet pour que nous nous limitions à l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la dépression
Le traitement de la dépression
La psychothérapie : Eventuellement en complément d’un traitement médicamenteux la psychothérapie aidera la personne à avoir le recul qu’elle ne parvient plus à obtenir seul. Ce traitement sera plus ou moins long selon les personnes mais l’aidera à y voir plus clair dans sa vie

La thérapie comportementale : l’aidera à trouver d’autres modes de fonctionnements, plus adaptés aux situations qu’elle rencontre, elle l’aidera à analyser ses pensées négatives pour ensuite remplacer par des pensées positives. qui iront dans le sens d’une meilleure estime de soi.

Les antidépresseurs, qui doivent être administré par un médecin, seul habilité à préconiser ce genre de traitement, représentent parfois une alternative lorsque la personne est entrée dans la dépression.

Les antidépresseurs sont nombreux, ils ont leurs indications et contre-indications, d’où la nécessité de consulter votre médecin pour leur prescription et leur surveillance.

Les stages de méditation : cela pourrait prêter à sourire, pourtant le fait de sortir de son cadre habituel et de se retrouver dans un environnement sain et paisible peut aider la personne a retrouver goût à la vie.

Voir à ce propos le témoignage vidéo ci-contre d’un participant à un stage de méditation avec Bruno Lallement qui lui a redonné « une raison de vivre ».

Des cours de sophrologie peuvent aider dans le cadre de la dépression nerveuse mais surtout pendant la phase de « convalescence » pour ne pas retomber dans les vieux travers

Ce développement sur la dépression loin d’être exhaustif est simplement là pour donner un début d’information sur le sujet

https://www.ressources-actualisation.com/psychologie/la-depression-nerveuse/