Banksy ou l'impossibilité d'être anticapitaliste

Banksy ou l'impossibilité d'être anticapitaliste

En détruisant sa toile vendredi 5 octobre chez Sotheby's, l'artiste en a vu la valeur multipliée par deux. Comme quoi les principes du marché resurgissent spontanément dans les interstices des projets alternatifs. Et c'est tant mieux.
Il vous aura été épargné, cher lecteur, des considérations grandiloquentes sur l'obsolescence de la Ve République, l'évolution de la culture roumaine ou la montée de l'extrême droite dans le monde : place à Banksy !  En lacérant à distance sa propre toile en pleine vente aux enchères , le roi du street art londonien renoue avec le canular artistique, à mi-chemin entre l'humour de Marcel Duchamp et l'élégance machiavélique de Pierce Brosnan dans « The Thomas Crown Affair ». Anonyme et encapuchonné à l'heure des selfies, Banksy surprend, amuse, et cela seul mérite un éclat de rire planétaire.



Il est probable que Banksy, fidèle à sa dénonciation du consumérisme, ait voulu montrer par ce coup d'éclat l'inanité du marché de l'art. Il s'était déjà illustré, il y a une dizaine d'années, en mettant en scène la vente aux enchères d'un tableau portant comme seule inscription : « I can't believe you morons actually buy this shit. » Dans une mise en abyme au énième degré, les imprimés signés de ce dessin se vendent aujourd'hui pour des sommes conséquentes. Les collectionneurs adorent qu'on les conchie : so chic. Leur revanche, c'est d'acheter leurs critiques, subtile dialectique où le maso se fait dominant et où l'artiste rebelle devient bouffon du roi. Le marché de l'art avale ses contraires, transformant l'art en business et faisant du business un art, selon l'impérissable formule d'Andy Warhol.

Rattrapé par la réalité
Ainsi, en l'espace d'un week-end, le piège mis patiemment au point par Banksy, qui, si l'on en croit sa vidéo, avait installé une broyeuse dans le cadre de son tableau dès 2006, s'est refermé sur son créateur. En effet, on estime que la toile déchirée a déjà doublé de valeur ! Le marteau du commissaire-priseur est retombé, le mécanisme s'est déclenché en faisant hurler une sirène, les distingués acheteurs de Sotheby's ont brandi une forêt de téléphones portables, et voilà qu'en quelques secondes un heureux collectionneur (à moins que ce ne soit Banksy lui-même ?) a acquis un tableau, perdu une oeuvre, et enregistré un profit substantiel. Telle est peut-être la signification véritable de la Balloon Girl, cette petite fille qui lâche un ballon en forme de coeur : les sentiments s'envolent, l'innocence se fatigue. Il ne faut se fier ni aux enfants ni aux artistes.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0302377484980-banksy-ou-limpossibilite-detre-anticapitaliste-2212428.php