Un balcon en Asie

Bulgari inaugure son sixième hôtel à Shanghaï avec une architecture inédite mêlant bâtiment années 1910 et tour futuriste.
Si les palaces font flores en Asie, rares sont ceux qui osent s'émanciper des codes standardisés du luxe international. Par chance, le nouvel hôtel Bulgari est de ceux-là. Inauguré il y a quelques jours au coeur de Shanghai et signé Patricia Viel et Antonio Citterio (architecte et designer fidèles de la marque), ce refuge sait d'emblée créer la surprise.
Imaginez une tour futuriste au sommet de laquelle se logent les 82 chambres et 19 suites de l'hôtel. Et, en contrebas, l'ancienne chambre de commerce de la ville, somptueux bâtiment néo-classique qui vous plonge dans cet envoûtant Shanghaï des années 10. En collaboration avec les monuments historiques de la ville, la maison de joaillerie romaine a oeuvré durant huit années pour restaurer cette pépite et les hôtes ont désormais le privilège d'en redécouvrir toute la magie. Sol couvert de mosaïques chinoises, somptueux plafonds à coffrages... Le lieu abrite aujourd'hui le restaurant Bao Xi Luan emmené par le chef Fu qui a imaginé une cuisine cantonnaise contemporaine, rafraîchie des meilleurs crus locaux.



Cet esprit asiatique infuse également l'hôtel, habilement mêlé aux inspirations romaines qui signent la maison. Dès le lobby, le ton est donné avec des lampes aux allures de lanternes chinoises, ses photos de la Dolce Vita et son luxuriant jardin à l'italienne. Et ce mix se retrouve à l'identique dans les vastes chambres qui réunissent soieries chinoises, design transalpin et précieux marbres toscans dans les salles de bain. L'hommage à l'Italie se fait toutefois plus appuyé dans le spa de quelque 2000m2 qui restitue la splendeur des bains romains avec une piscine couverte de mosaïques vert et or et des salons à l'image des thermes antiques de Caracalla. Un véritable trésor et, pourtant, le meilleur est à venir. Il se situe aux 47ème étage du palace et se compose du restaurant signé du chef étoilé Niko Romito qui affole déjà tous les gourmets, d'un imposant bar aux volutes de cuivre et d'une terrasse qui offre une vue d'une beauté à couper le souffle. Situé sur la rive de Suhe Creek qu'il participe à revitaliser, l'hôtel embrasse en effet un panorama unique à Shanghaï puisqu'il réunit les tours de l'île de Pudong, les bâtiments années 20 du Bund et surtout les deux rivières Huangpu et Suhe Creek à l'endroit exact où les eaux se mêlent, dans le ballet ininterrompu des jonques et des bâteaux de croisière.
Un spectacle hypnotique que l'on savoure au crépuscule quand la ville s'éclaire de mille lumières, en sirotant spritz ou prosecco. Loin, très loin des palaces aseptisés...

www.bulgarihotels.com