Mais avant que les mauvaises langues se délient, je précise que cet article n'est pas sponsorisé. Je parle de ce produit car je l'ai testé, qu'il fonctionne, qu'il me plait et qu'il peut t'intéresser.
J'ai commencé à pratiquer la méditation au lycée, rendu curieux par un bouquin offert par mes collègues. 10 ans plus tard, je reste en phase avec certains enseignements de ce livre, sortis tout droit d'un film d'Arts martiaux : « lacher prise, faire le vide, vivre l'instant présent... »
OK là je te vois venir : « Ouaaaaah il est perché ! "......C'est simplement des exercices mentaux qui aident à rester concentré et à vivre plus sereinement. Et tu ne vas rire mais… ça fonctionne.
Peut être que je serai plus crédible avec quelques chiffres. La méditation m'a permis d'améliorer mes performances en apnée. En pratiquant des exercices réguliers j'ai littéralement explosé mon ancien record personnel d'apnée statique en passant de 3min20sec à 4min. Je suis encore loin des 10 minutes d'apnée, mais la méditation devrait encore me permettre de progresser, une poignée de secondes après l'autre. Bref, revenons au sujet principal de cet article.
Muse, premier assistant personnel de méditation
Muse ? Ce n'est pas seulement groupe de rock britannique. C'est également le premier objet connecté grand public capable d'analyser l'activité cérébrale pour pratiquer la méditation. Une fois posé sur la tête, les capteurs de Muse détectent l'activité cérébrale, qui s'affiche sous la forme d'un électroencéphalogramme et de graphiques de type « camembert ».
Pour utiliser Muse, il faut le connecter en Bluetooth à un smartphone après y avoir installé l'application Muse. Ensuite, c'est très simple : il suffit de démarrer une session de méditation et de se laisser guider par l'ambiance sonore. Si tu réussis à faire le vide dans tes pensées, Muse diffuse dans le haut-parleur de ton smartphone (ou dans tes écouteurs) un son relaxant et léger : le clapotis de vaguelettes qui s'étalent au bord d'un lac, le chant d'oisillons... Par contre, dès que ton esprit se met à vagabonder (en pensant au temps qui passe, à ton envie de te gratter le dos, à la liste de tes prochaines courses… etc.) Muse détecte ton changement d'activité cérébrale et l'ambiance sonore diffusée devient de plus en hostile : rafales de vent, au tonnerre qui gronde…
http://www.adiosparis.fr/2016/materiel/muse-meditation-objet-connecte