PRÉDICTION - Google a mis au point une intelligence artificielle baptisée Medical Brain capable d’analyser les données d’un patient pour prédire la probabilité de sa mort au moment de son hospitalisation.
La nouvelle peut paraître glauque, mais elle pourrait dans le futur accompagner efficacement le personnel hospitalier. Des chercheurs de Google Brain, associé à leurs homologues de l’université de Stanford (Etats-Unis), ont effectué des travaux permettant de prédire le sort des patients hospitalisés.
Les scientifiques ont publié dans la revue Nature une explication de leurs recherches, basées sur des méthodes de deep-learning , un système d’apprentissage automatique complexe fonctionnant grâce à un réseau de neurones artificiels. Avec cette technologie, un système est capable d’assimiler un maximum de données et de les garder en mémoire pour "réfléchir" ensuite de façon autonome.
L’intelligence artificielle Medical Brain a ainsi pu analyser des dossiers médicaux pour se représenter l’état de santé d’un patient. En partenariat avec l’Université de Californie et celle de Stanford, ainsi que l’Université de médecine de Chicago, Google a eu accès à 216 221 dossiers dépersonnalisés de patients hospitalisés pendant au moins 24 heures. Au total, 46 milliards de points de données ont été enregistrés par le système.
Grâce à cela, Medical Brain s’est montré capable de prédire la durée du séjour hospitalier d’un patient ou ses probabilités de mourir, en fonction des éléments présents dans son dossier. Dans le futur, il pourrait ainsi permettre d’adapter un traitement en fonction de ces prévisions.
Concernant la mortalité des patients, l’intelligence artificielle a obtenu une note de 0,95 sur le score parfait de 1,0 pour ses prédictions, contre 0,86 pour les méthodes traditionnelles. Une réussite qui enthousiasme Google, lui permettant d’envisager une arrivée dans le domaine de la santé et son énorme marché économique.
https://www.lci.fr/sciences/l-intelligence-artificielle-de-google-veut-predire-votre-mort-2091198.html