Gain de temps et d’autonomie pour les commerciaux, alignement avec le discours marketing, clients séduits et mieux accompagnés… Les nouvelles technologies d’aide à la vente font rimer performance avec croissance
La transformation digitale refaçonne les fonctions, à tous les niveaux de l’entreprise. Les équipes commerciales n’échappent pas à cette modernisation, véritable levier de croissance à condition de s’équiper des bons outils. C’est tout l’enjeu du « mobile sales enablement » qui, grâce aux applicatifs pour tablette et mobile, optimise la performance commerciale pour accélérer les ventes. « Depuis quelques années les éditeurs tentent d’apporter dans le champ professionnel le meilleur de ce qui existe dans l’applicatif grand public : simplicité, robustesse, intuitivité... Des outils ‘userfriendly’ utilisables par les grands comptes comme les PME », revendique Stéphane Renger, développeur de la solution Salesapps avec iD.apps. L’objectif ? Mettre à disposition des commerciaux une information structurée, ajustée à leurs usages et monter en gamme en termes d’offre et d’image.
Commerciaux augmentés
Car l’application vise d’abord à assister les forces de vente en leur simplifiant la tâche. « Les équipes commerciales, fonction hautement stratégique, sont le premier levier pour accélérer les ventes et la croissance d’une structure. Or, c’est souvent un corps de métier peu aidé et souvent contraint », estime
Georges da Silva, co-concepteur de Salesapps. Avec une solution d’aide à la vente, les commerciaux 3.0 ne sont pas seulement connectés, ils sont désormais « augmentés ». Eux qui consacraient en moyenne
30 heures par mois à rechercher des informations pour leurs présentations, ont accès à une base documentaire centralisée et continuellement mise à jour par le marketing, accessible en quelques clics sur leur tablette. À eux ensuite d’agencer les contenus en fonction de leur client et de leur démarche de vente. « L’application apporte de la valeur au travail des vendeurs. Ils disposent de contenus pertinents et adéquats, ils deviennent plus agiles, plus autonomes. L’information circule mieux et le marketing garde le contrôle sur les messages et l’image de l’entreprise », résume Georges da Silva.
Expérience différenciante
Côté client, outre le fameux « effet waouh», la tablette est le vecteur d’une expérience différenciante, plus interactive que le traditionnel face-à-face. « Elle rapproche physiquement le vendeur du client et accroît l’intérêt grâce à des présentations très visuelles et des formats variés. C’est un moyen de vulgariser les offres, de faire des simulations live, de projeter son interlocuteur concrètement », explique Stéphane Renger. Le commercial est dans les meilleures conditions pour valoriser son produit, avec toutes les informations nécessaires à disposition. En proposant au client un contenu engageant et personnalisé, en le faisant entrer dans l’univers de la marque, l’outil d’aide à la vente contribue ainsi à fluidifier la relation et à instaurer une nouvelle forme de confiance. Quant aux données d’utilisation accessibles dans le back-office (partage de documents, taux d’utilisation, taux de lecture des contenus), elles permettent à la direction de repositionner la stratégie commerciale et au marketing de repenser ses contenus en fonction des remontées du terrain. Ainsi la digitalisation des pratiques «permet d’inscrire l’ensemble de l’organisation dans un cercle vertueux d’amélioration continue», rappelle Georges da Silva.
Les atouts du mobile sales enablement
• CRÉEZ UNE EXPÉRIENCE UNIQUE : en rendezvous proximité et interactivité, modernisation de votre image de marque et de vos contenus
• METTEZ MARKETING ET VENTES AU DIAPASON, avec des contenus qualitatifs, conformes
et mieux valorisés
• PERSONNALISEZ VOS PRÉSENTATIONS, pour engager à coup sûr
• OPTIMISEZ VOS PROCESS grâce à un déploiement rapide et une utilisation intuitive
• PROFITEZ DE CONTENUS SYNCHRONISÉS toujours à jour, disponibles on et offline et d’un stockage illimité
• BÉNÉFICIEZ D’UN FEEDBACK AUTOMATIQUE du terrain pour comprendre les usages de vos commerciaux et améliorer votre démarche de vente
• ANIMEZ VOS FORCES DE VENTE NOMADES : notifications push d’informations, fil d’actualités, évaluation des connaissances
• GARDEZ LA MAÎTRISE DE L’OUTIL, en le faisant évoluer en continu et en toute autonomie
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