IBM présente le superordinateur le plus puissant au monde
« Summit » effectue 200 quadrillons de calculs par seconde, deux fois plus que le précédent recordman, l'ordinateur chinois « Sunway TaihuLight ».
En 2016, la Chine frappait un grand coup dans le monde des superordinateurs en dévoilant le « Sunway TaihuLight », une machine entièrement « made in China » capable de réaliser 93 quadrillons de calculs par seconde. Ce qui en faisait le plus puissant au monde.
Mais la semaine dernière, le géant IBM a replacé les Etats-Unis en tête de cette course technologique en dévoilant le « Summit » au Oak Ridge National Laboratory, un grand centre de recherche pluridisciplinaire dépendant du gouvernement américain se situant dans le Tennesse.
340 tonnes de technologie
Coûtant plus de 200 millions de dollars, le « Summit » est capable de réaliser 200 quadrillons de calculs par seconde (le chiffre 2 suivi de 26 zéros), soit deux fois plus que le précédent record du « Sunway TaihuLight ».
Comme le note le « New York Times » , un être humain réalisant un calcul par seconde devrait plancher sur sa calculatrice pendant 6,3 milliards d'années pour effectuer le travail réalisé par le « Summit » en une seconde. Et si vous voulez égaler les performances de ce géant chez vous, vous aurez besoin de 2 millions d'ordinateurs portables standards.
Ce supercalculateur, qui occupe un espace de plus de 800 m2 au sein du Oak Ridge National Laboratory, contient 9.216 processeurs IBM et 27.648 cartes graphiques conçues par Nvidia, le tout relié par près de 300 kilomètres de câbles en fibre optique. Pour éviter que ce monstre de 340 tonnes (soit le poids d'un avion de ligne long-courrier) surchauffe, 15.000 litres d'eau sont injectés dans le système de refroidissement chaque minute.
Etudier le cancer, le climat ou le soleil
Derrière ces chiffres impressionnants, quelle est l'utilité d'un tel engin ? Selon ses créateurs, sa capacité de calcul impressionnante permettrait de faire avancer la recherche dans des domaines aussi larges que la médecine, l'étude du climat ou l'astrophysique.
Ainsi, les chercheurs du Oak Ridge National Laboratory ont déjà prévu d'exploiter le « Summit » pour trois projets différents : une recherche sur les causes du cancer, une modélisation du centre du soleil pour mieux comprendre le phénomène de fusion nucléaire et une étude des protéines humaines afin de prévenir les risques de toxicomanie.
Selon IBM, la capacité de calcul inégalée du « Summit » peut permettre aux chercheurs de traiter des données jusqu'ici trop complexes ou trop nombreuses pour être exploitables. « C'est une étape importante dans l'histoire de l'humanité », s'enthousiasme même l'entreprise dans son communiqué .
Pour autant, la course aux superordinateurs ne s'arrête pas. Plusieurs géants du secteur ont déjà annoncé qu'ils travaillaient sur des machines d'une capacité de 1.000 quadrillons de calculs par seconde,
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301817417767-ibm-presente-le-superordinateur-le-plus-puissant-au-monde-2184563.php